Pédagogie diversifiée

Services aux élèves à besoins particuliers

Élèves avec modifications pédagogiques​

Clientèle cible :

Élève n’ayant pas 15 ans au 30 septembre et pour qui des modifications aux attentes du programme de formation sont appliquées et ce, dans plusieurs matières.

Caractéristiques :

Intégrés en classe régulière, les élèves sont entourés d’une équipe multidisciplinaire qui a à cœur le développement de leur plein potentiel en adaptant les différentes activités pédagogiques selon les besoins de chacun.

Visée :

L’élève pourra poursuivre son cheminement vers les Formations axées sur l’emploi :

  • Formation Préparatoire au Travail;
  • Formation menant à l’exercice de métiers semi-spécialisés (FMSS).

Élèves en programme CAPS-DÉFIS

Clientèle cible :

Élèves âgés entre 6 et 21 ans présentant une déficience de moyenne à sévère.

  • CAPS : 6 à 15 ans
  • DÉFIS :16 à 21 ans

Caractéristiques :

Les service Compétences Axées sur la participation Sociale « CAPS » et « DÉFIS » : Démarche éducative favorisant l’intégration sociale ont pour objectif d’instruire, de socialiser l’élève tout en lui permettant une transition efficace vers la vie en société.

L’élève pourra effectuer des stages à l’interne selon ses capacités

Visée :

La visée de ce parcours est la participation sociale : que l’élève puisse prendre sa place comme les autres citoyens au sein de la société.

Élèves en programme PÉDIP

Clientèle cible :

Élèves âgés entre 4 et 21 ans présentant une déficience profonde.

Caractéristiques :

Vise le développement de l’élève tout au long de son parcours scolaire sur les aspects « Agir efficacement sur le plan sensorimoteur », « Exprimer adéquatement ses besoins et ses émotions », « Interagir avec son entourage », « Communiquer efficacement avec son entourage », « S’adapter à son environnement » et « S’engager dans des activités de son milieu ».

Visée :

Préparer l’élève à prendre part aux activités réalisées dans sa famille, à l’école ou dans la communauté, et à en tirer profit.